Le Dico du soldat du futur

De nouveaux mots, un dictionnaire pour orchestrer une réflexion collaborative  sur le soldat du futur.

Une initiative de DEFTECH

Des centaines d’innovations montrent que, comme tous les secteurs d’activité, l’armée est en pleine mutation. Pour mieux appréhender ces possibilités, opportunités et menaces, Quentin Ladetto, responsable du programme de recherche en prospective technologique (connu comme DEFTECH – Defense Future Technologies) d’armasuisse Sciences et Technologies, a décidé de lancer une réflexion grand public sur le futur du soldat. Avec Anne-Caroline Paucot (écrivaine-prospectiviste chez Les Propulseurs), ils imaginent le Dico du soldat du futur.

 

La construction de mots de demain

Le futur s’inventant aujourd’hui, le premier principe est de s’appuyer sur les innovations actuelles pour imaginer des futurs possibles de l’armée.

Le deuxième est de créer des néologismes qui synthétisent cette réflexion prospective. Quand on crée un mot, le concept ou la chose qu’il désigne commence exister. Créer des mots, c’est donc inventer le futur.

Une quarantaine de mots seront diffusés sur ce site. Ils seront étayés de réflexions prospectives, d’innovations et d’une histoire mettant en scène le mot.

 

Un projet collaboratif

Nous vous proposons de contribuer au travail en fournissant des synonymes, des mots connexes, des histoires illustrant ce dispositif futuriste et de compléter les innovations.


Quentin Ladetto
et Anne-Caroline Paucot

En savoir plus sur Soldat du Futur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading