Actipathie
Commande des machines par la pensée

Lorsqu’on décide d’un mouvement, notre cerveau émet un signal électrique qui envoie un message aux muscles concernés. L’actipathie consiste à capter ce message cérébral et à l’envoyer à une machine qui effectuera l’action associée.
La captation s’effectue par différents moyens :
-
- La pose d’électrodes dans les zones proches du cerveau.
- La pose d’implants à l’intérieur de la boîte crânienne.
Ces liaisons par la pensée ont de multiples usages. Quelques exemples :
-
- diminuer le temps de réaction lorsqu’on veut utiliser machines sur un champ de bataille (armes, robots, drones…),
- accélérer le transfert d’informations tout au long de la chaîne de commandement,
- diriger un exosquelette et autre robots lorsqu’on est tétraplégique.
LE LIVRE
240 pages au format 148 x 210 mm, imprimé en 2 couleurs sur papier Arctic White 115 g, couverture 330 g avec rabats, en quadrichromie. Dos carré collé. Imprimé en Suisse.
Prix : 23 CHF/€
(Frais de livraison inclus en Suisse et Europe)

LE PDF
La version numérique du livre est disponible gratuitement.
Distribué à chaque soldat entre 1958 et 1974, le Livre du Soldat expliqua sur 384 pages tout ce qu’il fallait savoir sur la Suisse et son armée.
Achevé en 2021, le Soldat du futur anticipe en 240 pages les nouveaux mots permettant de nommer les activités, fonctions, armes et situations auxquelles le soldat sera confronté demain.
Le Soldat du futur est le dictionnaire indispensable au citoyen d’aujourd’hui pour l’aider à comprendre les défis militaires technologiques de demain.
Le Soldat du futur propose de nouveaux mots pour nommer les activités, fonctions, armes et situations auxquelles le soldat sera confronté demain.
Chaque mot du livre est illustré, défini et analysé. Puis complété par la présentation d'innovations existantes, de questions ainsi que d'une ou plusieurs fictions.
Les auteurs : Anne-Caroline Paucot, écrivaine-prospectiviste chez Les Propulseurs. Quentin Ladetto, directeur de la prospective technologique au sein d’armasuisse Sciences et Technologies.
Avec les éminentes contributions de : Viola Amherd, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ; Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID) ; Thomas Süssli, commandant de corps, chef de l’Armée suisse ; Dr Gabriele Rizzo, prospectiviste et conseiller défense ; Dr Ulf Ehlert, chef stratégie et politique, bureau du directeur scientifique de l’OTAN ; Dr Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.
Aperçu du livre Soldat du futur
Visualisation des pages 1 à 32 et quatrième de couverture.