Un atelier pour inventer l’armée du futur

 

Le 26 mai 2020, Quentin Ladetto, responsable prospective d’armasuise, Emmanuel Chiva, directeur de l’agence d’Innovation de l’armée française et les Propulseurs ont proposé un atelier participatif pour imaginer les mots qui caractériseront l’armée du futur. Une quarantaine de personnes a répondu à l’appel. La production a été intense et riche.

 

Demain, sur le terrain des opérations, le soldat portera…

 

une armuriliente. Cette armure résiliente assurera ses besoins en énergie, eau, nourriture et armement.

un éveilomètre. Cet indicateur cutané donnera sa réserve d’énergie disponible avant de passer en récupération.

un IAtassin. Ce coach artificiel lui indiquera les actions à entreprendre.

Il sera vêtu d’un multicamo. Ce vêtement s’adaptera automatiquement aux conditions climatiques.

Ou d’un bouclaleur. Lors des pics de chaleur, ce bouclier autodéployable lui assurera une température confortable.

 

Il emportera…

 

un vitapack. En cas de blessure, ce sérum favorisera la régénération des plaies et augmentera ses défenses immunitaires.

Il aura accès aux enysis. Ces bases de données fourniront de multiples informations sur l’ennemi.

En branchant la fonction actaprédico, il connaîtra les actions qu’il envisage.

Comme les technologies permettront d’identifier les ennemis, certains devront avaler des testosbarres. Ces barres stimuleront leur agressivité et les aideront à dépasser l’émotivité créée par la connaissance de l’ennemi.

Des élites seront équipées de cervodiseurs. Ces outils gérés par intelligence artificielle indiqueront les points faibles de l’ennemi.

Le soldat se prépara aux défaillances des technologies en participant à des survalogies. Au cours de ces stages de survie, il apprendra à se débrouiller sans technologies.

L’armée relèvera de nouveaux défis

Elle distribuera des survillules. Ces pilules de survie assureront les besoins minimums en nourriture et spiritualité et traiteront les maladies de populations démunies.

Elle géra les pandémies avec des mosquitues. Ces moustiques bioélectroniques diffuseront des vaccins et des antidotes.

Le soldat ferra la pluie et le beau temps

Il disposera d’un météolaser. Monté sur le casque, il déclenchera la pluie ou l’arrêtera.

Et d’un brouilletéo. Ce brouilleur empêchera l’adversaire de prendre la main sur la météo.

 

 

Demain, l’armée recrutera…

 

Des dronaimsistes. Ces gestionnaires piloteront les essaims de drones tout en conservant une autonomie décisionnelle de chaque drone.

Des autobiométiseurs. Ces chercheurs en biomimétisme s’inspireront de la nature pour équiper les véhicules autonomes.

Des biensoldeurs. Ces spécialistes du bien commun seront les garants de la restauration et préservation de l’écosystème planétaire.

Des algothiciens auront en charge la supervision éthique des algorithmes prévoyant les catastrophes naturelles et les conflits.

Des retexmenteurs analyseront les retours d’expérience des soldats augmentés et proposeront des améliorations d’équipement.

Des cybercryptodroneurs anticiperont les activités hostiles des drones ennemis.

Des émodiaristes géreront le décidarium ou la machine à analyser les émotions de la population.

Des visiosairiens scanneront les images captées par les drones et les satellites et enverront aux soldats les images pertinentes.

Des mots imaginés par Olivier Douin, Sophie Fourquet-Maheo Fing, Loïc Desfayes Dpendent – Drone Independent System, Lucien Moser, Dpendent, Jean-Christophe Boëri Agence de l’innovation de défense, Emmanuel Gardinetti Agence de l’innovation de défense, Arnaud Velten Fondation ImpactIA, Thierry Amieil, Qui Cung CCI Cotting Consulting, Marc-André Ryter Etat-major de l’armée, Olivier Desjeux, Genevieve Petit, Yves-Sacha Bugnon Chef de bureau Attaché de défense suisse en France, Jean-Philippe Giraud Centre de doctrine et d’enseignement du commandement, Lauraline Maniglier MBA Digital Marketing & Business, Arnie Delstanche DSTL, Ministry of Defence UK, Martial Bellier Agueris, Jeanne Meesemaecker Compliance officer en banque, Iris Rose mundi Consulting, Pascal Dumoret Nexter systems, Peter Erni, Hélène Lavoix The Red Team Analysis Society, Emmanuel Chiva Agence de l’innovation de défense, Quentin Ladetto armasuisse, Clément Chassot, Luc Legay les Propulseurs, Anne-Caroline Paucot les Propulseurs…

En savoir plus sur Soldat du Futur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading