PRÉSENTATION PRESSE

En visioconférence

Evénement d’information mercredi 31 mars 2021 à 11 h 30


Demain, le soldat sera-t-il invisible, végan ou génétiquement modifié ?

  • Sera-t-il un yogi adepte de la solzenitation* pour se préparer au combat ?
  • Téléguidera-t-il à distance des zoobots ou une armada de dronilles ?
  • Pratiquera-t-il l’actipathie pour commander des machines par la pensée ?

Ces néologismes seront-ils utiles demain au soldat du futur ?

Pour répondre à ces questions, et bien d’autres, nous proposons aux professionnels de la presse un échange avec les auteurs du « Soldat du futur » à l’occasion de la parution du livre. Les auteurs présenteront le livre plus en détail à cette occasion et seront entourés des personnalités et experts qui ont contribué à l’ouvrage.

Contact : Quentin Ladetto ‭‬ • +41 79 828 77 65‬ • deftech@armasuisse.ch

* Solzenitation est l’utilisation de la méditation et du yoga pour préparer les soldats au combat et soigner les traumatismes

Un livre coconstruit avec d’éminentes personnalités

 

 

Viola Amherd, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ;

Commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée suisse ;

Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID) ;

Dr Gabriele Rizzo, prospectiviste et conseiller défense ;

Dr Ulf Ehlert, chef stratégie et politique, bureau du directeur scientifique de l’OTAN ;

Dr Marc Atallah, directeur de la Maison d’ailleurs et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.

Le Soldat du futur est un livre de 240 pages et 34 illustrations originales. Il paraît en langue française et allemande. Le format et le design de couverture sont un clin d’œil au « Livre du soldat ». Ouvrage emblématique qui fut distribué à chaque soldat Suisse de 1958 à 1974.

Lors de la conférence de presse, vous pourrez poser vos questions aux auteurs et aux contributeurs présents.

Un exemplaire du livre sera envoyé sur demande aux professionnels de la presse.

Un dico pour inventer le soldat du futur

 

Le Soldat du futur se présente sous la forme d’un dictionnaire des mots de l’armée de demain.

Quand on crée un mot, le concept ou la chose qu’il désigne commence à exister. Inventer un mot, c’est donc inventer du futur.

Il a été construit à partir d’innovations existantes. Il comprend, outre des néologismes prospectifs, des innovations, des analyses et des prospective-fictions.

Les auteurs, Anne-Caroline Paucot (prospectiviste) et Quentin Ladetto (responsable de la prospective de l’armée suisse/Armasuisse), ont exploré des possibles de l’armée de demain. Le livre a pour objectif d’ouvrir la réflexion et permettre au plus grand nombre d’inventer le futur de l’armée.

Texte de présentation en quatrième de couverture

Demain, le soldat sera peut-être un hybridor, un combattant augmenté de capacités physiques et cognitives. Il utilisera un propulsin pour se déplacer par les airs. Dans les troupes, on trouvera des aquafilistes, spécialistes des conflits liés à l’eau, et des spatioraux qui prendront en charge l’espace…

Le Soldat du futur propose de nouveaux mots pour nommer les activités, fonctions, armes et situations auxquelles le soldat sera confronté demain. Les mots étant les briques de la pensée, ces néologismes aident à inventer l’armée du futur.

Le Soldat du futur est le dictionnaire indispensable au citoyen d’aujourd’hui pour l’aider à comprendre les défis militaires technologiques de demain.

Le Soldat du futur propose des mots auxquels sont associés définitions, illustrations et fictions. Ce livre étant assez sérieux pour ne pas se prendre au sérieux, il a pour ambition de stimuler la réflexion sur l’armée de demain.

Les auteurs

Quentin Ladetto

Quentin Ladetto

Directeur de recherche

Directeur du programme de prospective technologique, alias DEFTECH, au sein d’armasuisse Sciences et Technologies,  Quentin participe à l’anticipation des opportunités et des menaces apportées par les technologies qui transformeront en profondeur l’environnement militaire. Ses contributions sont disponibles sur deftech.ch.

Anne-Caroline Paucot

Anne-Caroline Paucot

Écrivaine-prospectiviste

Dicos de mots de demain (Dico des métiers de demain, Dico du futur de l’amour…), guides (santé demain, ville demain, maison demain…),  prospective-fictions (Capsules intemporelles, contes des 1001 futurs…), scénarios, BD… Anne-Caroline crée des outils pour propulser la réflexion prospective.

propulseurs.com 

Les contributeurs invités

Luc Legay

Luc Legay

Propulseur de communautés

Cofondateur du groupement Les Propulseurs en 2010, a supervisé la conception du livre et du site web.

Olivier Fontvieille

Olivier Fontvieille

Graphiste et illustrateur

illustrateur du livre Soldat du futur. Son studio Off Paris réalise des produits éditoriaux pour des maisons d’éditions, des comptes institutionnels et des marques de luxe. 

Le Soldat du futur est le dictionnaire indispensable au citoyen d’aujourd’hui pour l’aider à comprendre les défis militaires technologiques de demain.

 Le Soldat du futur propose de nouveaux mots pour nommer les activités, fonctions, armes et situations auxquelles le soldat sera confronté demain.

Chaque mot du livre est illustré, défini et analysé. Puis complété par la présentation d'innovations existantes, de questions ainsi que d'une ou plusieurs fictions.

Les auteurs : Anne-Caroline Paucot, écrivaine-prospectiviste chez Les Propulseurs. Quentin Ladetto, directeur de la prospective technologique au sein d’armasuisse Sciences et Technologies.

Vingt-neuf fictions courtes et inédites ponctuent le Soldat du futur.

Ce livre étant assez sérieux pour ne pas se prendre au sérieux, il a pour ambition de stimuler la réflexion sur l’armée de demain.

Distribué à chaque soldat entre 1958 et 1974, le Livre du Soldat expliqua sur 384 pages tout ce qu’il fallait savoir sur la Suisse et son armée.

Achevé en 2021, le Soldat du futur anticipe en 240 pages les nouveaux mots permettant de nommer les activités, fonctions, armes et situations auxquelles le soldat sera confronté demain.

Partenaires institutionnels


L'atelier des Futurs
| des outils pour contruire les futurs

armasuisse Sciences et Technologies | Site du centre technologique du DDPS

Programme de recherche - Prospective Technologique | Identifier les développements à caractère disruptif pour l’Armée suisse.

Initiateurs du projet

Deftech.ch | Programme de recherche en veille technologique de armasuisse Sciences et Technologies

Les Propulseurs | Faisons décoller vos projets

Soldat Der Zukunft

SoldatDerZukunft.ch | Die Website Soldat Der Zukunft

En savoir plus sur Soldat du Futur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading